Démarche & Intentions

Mes sources d’inspirations sont nombreuses éclectiques voire disparates. C’est pourquoi je contresigne mes toiles d’une sorte de cachet
« DEKIT Sérial Painter ». Le but est d’éviter d’être catalogué, enfermé dans un style, un genre trop défini, un cadre trop étroit qui limiterait mon éventail d’expression. Ensuite je classe mes réalisations par série. Une même toile pouvant parfois s’inscrire dans plusieurs séries différentes.
Certaines créations s’imposent à moi sans être forcément la synthèse d’une démarche ou intention réfléchie.
J’ai le sentiment parfois d’avoir un ange ou un démon sur l’épaule. Bon ou mauvais génie qui guide ma main sur la toile, s’emparent de mes pinceaux des flux de couleurs et de lumières sans vraiment me demander mon avis ni me laisser d’autre choix que de réaliser, mettre en œuvre.
Dès que j’ai fini une toile, elle m’échappe à nouveau, ne m’appartient plus, comme un enfant qui devenu adulte prend son envol et poursuit sa vie au gré de sa destinée.
Aussi je me les réapproprie en les agrémentant en cours de réalisation d’un message, une symbolique, une idée sous-jacente qui n’appartient qu’à moi.
J’aime qu’on pénètre dans mes tableaux comme dans un cabinet de curiosité découvrant à chaque pas des inattendus, des improbables physiques ou philosophiques, comme un voyage en terres aimées ou inconnues.
Je reprends à mon compte un extrait des dialogues de Jacques Prévert dans le film « Quai des brumes » de Marcel Carné dans lequel un artiste peintre suicidaire résume sa démarche en répondant à Gabin
– « Je peins malgré moi les choses cachées dernière les choses ! Un nageur, pour moi c’est déjà un noyé ». Personnellement, je peux aussi y voir une sirène ou un Poséidon. Mes créations sont généralement plus réjouissantes teintées d’humour, matinées d’un brin de sensualité. J’en profite également à l’occasion pour placer discrètement des clins d’œil, rendre hommage à ce qui me séduit et influence forcément mes perspectives.
Je me consacre déjà à plein temps à ma peinture 7/7 et ambitionne de développer ma visibilité a l’international.

Certificat d’Authenticité

Un certificat d’authenticité infalsifiable accompagne chacune de mes créations.
Précisant entre autres: Titre, format, support et matériaux de mise en œuvre, année de réalisation. Éléments que je reporte également au dos de mes toiles. Validés  par ma signature.